Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité Amable Tastu
8 février 2020

Concours de Poésie 1904 "Eloge à Madame Tastu " par Marie Daffini

Lors de l’année 1904, l’Académie de Metz organisa un concours de poésie dont le sujet fut « Eloge de Madame Tastu ».

L’ avant-propos des rapporteurs de la commission,  dont je cite quelques extraits, nous dit que « Mme Tastu est l’un des rares poètes dont la cité, qui produisit des hommes de sciences, de guerre et d’actions,  peut s’enorgueillir. »

Et je cite : « notre aimable compatriote est en possession d’une certaine réputation littéraire  ayant dépassé les limites de notre province. En lisant Mme Tastu, on acquiert la conviction que cette réputation est justifiée. Ses vers ont de la grâce et de l’élégance. Ses écrits ont fait les délices de jeunes lecteurs de Magazines de l’époque dite romantique. Sa signature y voisinait avec celle de Madame Desbordes-Valmore. Deux beaux talents,  peut-on dire. Les productions poétiques étaient, dans les revues dont je parle, encadrées de festons et d’astragales comme en savaient faire les dessinateurs des années 1845. En feuillettant les pages, on en appréciait les dessins mais les vers encadrés avaient aussi leurs mérites … ».

Mais venons maintenant aux lauréats de ce concours ...

La  médaille d’argent  fut attribuée pour : 

« Ode à Madame Tastu »  de Paul de Goy

et « Hommage d’un pieux souvenir » de Mlle Marie Claudon de Vic-sur-Seille

Une mention honorable fut attribuée à un 3e poème  ayant pour devise « Pour mon enfant, tourne, … »

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33286d?rk=42918;4

 Je vous livre  quleques vers du beau poème de Marie Claudon :

 "Noble fleur de notre Lorraine,

  Je viens te louer à mon tour :

  On t'honore comme une reine

  A Metz, où tu reçus le jour.

  Quand cette docte Académie

  Ouvre une lice en ton honneur,

  Chaque messine, illustre Amie,

  T'offre le doux tribut du coeur."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité Amable Tastu
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité