Colloque sur la vie musicale à Metz - 15 octobre 2022 - par Geneviève Fernandez
La Ville de Metz, le Cercle Lyrique de Metz et l’Académie Nationale de Metz, conscients de l’importance de la musique toujours présente à Metz, décidèrent d’organiser un colloque intitulé :
Musique et Vie musicale à Metz aux XIXe et XXe siècles.
Ce 15 octobre 2022 fut donc consacré à cette rencontre, tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz, permettant d’écouter les différents points de vue des intervenants sur l’expression musicale, auxquels s’ajoutèrent des intermèdes musicaux ainsi qu’un récital à partir d’oeuvres poétiques d’Amable Tastu,
La séance fut ouverte par Monsieur François Grosdidier, Maire de Metz, qui prononça le discours officiel puis Monsieur Raymond Oliger, Président de l’Académie nationale de Metz - plus ancienne société savante de la ville, créée en 1757- lui succéda par une allocution.
Monsieur Jean-Pierre Vidit, Président du Cercle lyrique de Metz, présenta les diverses activités du CLM . dont la mission est de promouvoir l’art lyrique sous toutes ses formes : Opéras, opérettes, comédies musicales, et toutes activités qui y sont liées.
Monsieur Patrick Thil, Adjoint à la Culture de la Ville, rappella que Metz, Cité musicale, a été désignée « Ville UNESCO ». Il évoqua les musiciens messins tels que Ambroise Thomas et Gabriel Pierné, et cita les trois pôles de musique à Metz : l’Arsenal, inauguré par Rostropovitch en 1989 (avec ses deux salles), les Trinitaires et la Boîte à Musique.
Puis Monsieur Pierre Brasme, Président honoraire de l’Académie nationale de Metz évoqua le thème :
De Victor Desvignes à Marcel Mercier : Les grands musiciens messins des XIXe et XXe siècles qui ont marqué leur époque
Victor Desvignes fut le fondateur du conservatoire de Metz. Marcel Mercier, brillant musicien, Schola Cantorum à Paris, puis à l’Ecole normale de musique, deviendra professeur au Conservatoire de Metz. Il est le père de Jacques Mercier qui fut longtemps le chef de l’orchestre national de Lorraine.
La parole est ensuite donnée à Madame Danielle Pister, vice-présidente du Cercle Lyrique de Metz pour évoquer le le thème :
La vie musicale à l‘Opéra de Metz de 1945 à nos jours
Elle rappella qu'un grand nombre d'opéras et d'opérettes furent joués avec succès.
Après la Pause méridienne, les interventions reprirent avec Monsieur Jean-Pierre Pister qui proposa :
Concerts symphoniques et de musique de chambre à Metz de 1945 aux années 2000
Là encore, les nombreux concerts ont été couronnés de succès.
Un intermède musical fut ensuite offert par David Mancinelli, violon, Alain Célo, alto et Philippe Baudry, violoncelle, membres de l’orchestre national de Metz Grand Est, qui interprétèrent : Les trois clercs de Saint Nicolas de Gabriel Pierné
Jacques Mercier, que nous avons évoqué précédemment, évoqua avec brio le thème :
La musique contemporaine à Metz de 1945 à nos jours
Ce fut une telle fulgurance de sons, de mouvements, impossible à décrire, l’assistance resta le souffle court, subjuguée. Récemment, sur radio classique, le présentateur d’un morceau dirigé par jacques Mercier a dit : c’était Jacques Mercier, notre Beethoven Lorrain.
Nouvel intermède musical par les mêmes interprètes : de Iannis Xenakis : Ikhoor
La parole est ensuite donnée à Marie Daffini, Présidente de l’Association les Amis d’Amable Tastu, pour le thème
Les musiciens d’Amable Tastu
Elle évoqua la vie d’Amable Tastu, femme poète d’origine messine née en 1795, célébrité du monde littéraire à l’époque romantique, première femme élue à l’Académie de Metz en 1825, récompensée à 4 reprises par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Elle s’attacha ensuite à évoquer l’oeuvre de la poétesse (poésie et prose) puis les nombreux musiciens inspirés par son oeuvre. Parmi les plus connus, elle cita Francesco Masini , et plus particulièrement Camille Saint Saëns et les liens qui l’unissaient à la poétesse.
Monsieur Robert Féry, membre de l’Académie nationale de Metz, assura la synthèse finale de ce colloque en résumant les différents points évoqués par les intervenants et en les remerciant pour cet apport à la diffusion de la musique à Metz. Il remercia également pour leur présence les invités à ce colloque.
Le point d’orgue fut un récital présenté par les professeurs et élèves de l’Ecole de musique agréée à rayonnement intercommunal (ÉMARI - Directeur - Jean Rémy) sur des oeuvres chantées d’Amable Tastu,
Furent interprétés :
par Françoise Duret, soprano
La Donzella, musique d’Euphémie Boyé
par Carine Boileau, mezzo-soprano
La feuille de peuplier, musique de Camille Saint-Saëns
par Céline Mittelberger, mezzo-soprano
Souvenirs, musique de William Recouly
par Anne Zanco, soprano
La Mer, musique de Gustave Friedel
par Elisabeth Leuba, soprano
Le Bendemir, musique de Léon Dufils
par Léocadie Brault, soprano
L’indienne, musique de Guilio Alary
Accompagnement : Svetlana Zemskova, piano.
A 17 h 30, pour clore cette agréable journée dédiée à la vie musicale à Metz, un pot fut offert par la Municipalité,