Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité Amable Tastu
28 septembre 2020

Affiche "Education maternelle" - première publication 1836 - Commentée par Marie Daffini

Femme de lettres, poète, Amable Tastu (1795-1885) a également rédigé divers ouvrages sur l'éducation des jeunes enfants. Son titre le plus connu « Éducation maternelle,  simples leçons d'une mère à ses enfants »  est publié à Paris chez E. Renduel en 1836 et fera l'objet d'une autre édition, cette fois chez Didier éditeur en 1843.

 L'affiche de cet éditeur, datée de 1842, résume parfaitement les propos de l'auteure : entre cinq et neuf ans, c'est à la mère que revient le soin de donner les premiers rudiments à l'enfant, qu'il soit fille ou garçon, avant que ce dernier ne soit envoyé au collège ou en pension.

Assise sur une chaise au centre de la composition, entourée d'enfants, la mère a son doigt levé, convention graphique indiquant qu'elle transmet un savoir ou une histoire. Placé sous la Croix et sous le titre de l'ouvrage, ce savoir semble provenir de deux sources : la sagesse de l'enseignement du Christ, lui-même relayé par Amable Tastu.

 Quelles sont les leçons que l'auteure propose aux mères pour l'éducation de leurs jeunes enfants ? L'histoire sainte bien sûr, le piano pour les filles, le dessin pour les garçons, l'arithmétique, la géographie, les récréations instructives, la grammaire et l'orthographe, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sans oublier les récitations pour exercer la mémoire. L’idée de la mère institutrice ou seulement répétitrice, survivra longtemps. Témoins de cette constance, les nombreuses réimpressions d’ouvrages qui se proposaient d’aider les mères à instruire leur fille à la maison.

Ainsi, Elisabeth Badinter dans son  ouvrage  « L’amour en plus » cite «L’Education maternelle, simples leçons d’une mère à ses enfants" par Amable Tastu,  ouvrage réédité six fois jusqu’à la fin du second empire.  

La première édition,  parue en 1836,  fut suivie de six autres, la dernière datant de 1869.

«J’ai choisi, non la méthode la plus savante ou la plus ingénieuse, mais la plus claire et la plus facile à appliquer »  dira Amable Tastu dans sa préface de l’édition de 1836, afin que ce livre s’adresse à toutes les mères sans distinction.

Sources : BNF

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité Amable Tastu
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité